Développement de filaments de biocomposites à hautes performances pour fabrication additive composite
Contexte
L’utilisation des biocomposites à base de fibres de lin se développe dans le secteur des matériaux durables, notamment pour des applications en fabrication additive. Le groupe BIONICS (www.bionics-group.com) développe depuis une dizaine d’année des biocomposites à hautes performances par impression 3D/ 4D afin d’imaginer de nouvelles applications frugales. Pour cela, il nous a fallu développer des filaments à renforts continus à partir de fibres de lin et de (bio)polymère ainsi que des imprimantes dédiées. Dans l’optique d’aller plus loin sur les nouveaux concepts de matériaux biocomposites architecturés par fabrication additive, il est nécessaire de développer une ligne laboratoire de mise en forme des renforts à fibre continues.
Objectifs du stage
- Concevoir la ligne laboratoire de mise en forme (architecture générale, choix des technologies, conception mécanique).
- Assurer la fabrication et le montage des principaux composants du système.
- Mettre en place une campagne de tests de mise en oeuvre pour évaluer la qualité des semi-produits (dimensions, régularité, endommagement des fibres).
Compétences développées
- Conception mécanique (CAO, dimensionnement).
- Connaissances en matériaux composites biosourcés.
- Méthodologie expérimentale (tests et caractérisations).
- Esprit d’innovation dans le développement de procédés.
Période et lieu du stage
De Février à Juillet
IRDL, Lorient (56)
Contacts
Justin.merotte@univ-ubs.fr
Antoine.le-duigou@univ-ubs.fr









